Crise des retraites : la construction comme solution !

Le gouvernement ne cesse de le répéter, les années futures seront difficiles pour les salariés et les retraités. IL faudrait travailler plus longtemps ou accepter une pension plus faible. Mais avec l’inflation, une pension, même revalorisée est elle suffisante pour une personne locataire de son logement et devant faire face à l’explosion des couts et des loyers dans des logements souvent mal isolés et entretenus ? Clairement, la construction de logements et l’accès à la propriété sont des solutions pour résoudre ce problème ! Nous vous expliquons pourquoi !

Etre propriétaire vous met à l’abri une fois votre retraite venue !

Lorsqu’un salarié part à la retraite, quelle que soit sa durée de cotisation, la pension qu’il touche est plus faible que ce qu’il percevait en tant que salarié. Et pourtant ses charges ne diminuent pas, au contraire ( chauffer sa maison toute la journée, loisirs, voyages,..). D’où un appauvrissement réel des retraités. Le seul moyen de pouvoir continuer à vivre décemment est d’avoir été propriétaire et d’avoir fini de rembourser le crédit de sa résidence principale. C’est à dire en faisant construire entre 30 et 40 ans avec un crédit de 25 ans. Ainsi, une fois la retraite venue, vous n’aurez plus de loyer ou de remboursement de crédit. Au contraire, un locataire continuera à devoir à payer un loyer quel que soit son âge ou son niveau de pension.

Accéder à la propriété devrait ainsi être fortement poussé par le gouvernement car éviterait de nombreuses situations de précarité.

La construction comme solution aux logements non adaptés

De surcroit, le parc locatif actuel est dans un état précaire avec de nombreux logements peu ou pas isolés avec des propriétaires/investisseurs peu enclins à faire des travaux d’isolation qui coutent cher, à l’efficacité non prouvée…sans pouvoir ajuster les loyers en conséquence. Seule solution, la revente de ces logements une fois le locataire parti.

Au contraire, les logements neufs sont aujourd’hui pensés avec une isolation de premier ordre, à minima conforme à la RE2020. Cela permet des logements confortables et performants durant des années, de surcroit avec des possibilités d’évolution/mise à niveau, bien plus faciles que pour les logements construits il y a plus de 50 ans. Avec une maison neuve bien isolée, finis les factures de gaz de 500 euros par mois pour maintenir une maison à 20°C en hiver ( allez donc rester toute la journée chez vous sans bouger avec une maison à 18°C).

Enfin, être propriétaire de son logement permet de réaliser des adaptations pour maintenir à domicile des personnes âgées. Cela est beaucoup plus complexe dans un logement loué. Allez donc convaincre un investisseur de modifier une salle de bain en baignoire/douche pour personne âgée. Cela couterait à minima 2000 euros..et devra être défait si le logement est remis en location à des personnes plus jeunes.

Construire des maisons neuves: répondre à l’aspiration des français et soutenir l’économie

La construction de logements neufs peut donc être une solution intéressante pour les seniors, car elle leur offre la possibilité de bénéficier d’une retraite stabilisée et plus élevée. De surcroit, cela permet de soutenir l’économie. Rappelons en effet que les matériaux utilisés pour la construction sont en très grande majorité français, à contrario de ce qui se passe dans l’automobile ou l’industrie. Les constructeurs sont aussi les premiers à souhaiter recruter des salariés français, bien que très durs à trouver faute de main d’œuvre ! Enfin, les français sont très clairs, ils rêvent de maison ! Pas de construction verticale comme on l’a fait dans les années 70 ( logements qui sont aujourd’hui fuis ou désertés). Et les maisons neuves actuelles peuvent être construites sur de petites parcelles, nécessitant peu d’entretien ! La maison est donc réellement une solution !

Par conséquent, l’accès à la propriété et la construction de logements neufs peuvent constituer une solution viable et viable pour les retraites en France qu’il faut impérativement pousser. Et face à la remontée des taux, la pérennisation du PTZ est un impératif et un minimum. Et pourquoi pas lancer un mécanisme de TVA allégée pour 2 années ? Chiche !

Partager cette actualité:

Obtenir un devis gratuit !

  • lieu de construction envisagé

A la une

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

A lire également
Construire.fr

Rejet du plan de sauvegarde d’AST Groupe

Le plan destiné à éviter la cessation de paiement...

Le Groupe Babeau Seguin lève de l’argent pour sa croissance

Le groupe Babeau Seguin, constructeur de maisons individuelles basé...

Maisons en A : Avantages, Coûts et Réglementations

Qu'est-ce qu'une Maison en A ? Une maison en A,...