E-Loft, spécialiste de la construction de maisons individuelles à ossature bois, a demander son placement en redressement judiciaire le mercredi 22 janvier 2023 au tribunal de commerce de Saint-Brieuc .
Basée à Ploufragan (22), l’entreprise emploie 180 personnes, dont plus de 120 sur le site de Saint-Brieuc. Cette décision a été prise à la suite de graves difficultés économiques et financières causées par la crise Covid et qui se sont trouvées aggravées par la suite.
Elles sont liées à une inflation actuelle qui engendre la hausse des coûts des matières premières et des coûts de fabrication qui ne peuvent pas être répercutés sur les projets de construction vendus en raison du contrat CCMI qui impose un prix fixe.
L’entreprise a annoncé que le redressement judiciaire offrirait une période d’observation pour alléger le poids de la dette et ouvrir une nouvelle phase de recherche d’investisseurs.
Les salariés, inquiets mais soulagés d’avoir plus de clarté sur leur avenir, attendent maintenant de voir ce que l’avenir leur réserve. Le tribunal a annoncé le 24 mars 2023 une période d’observation de six mois, jusqu’au 22 septembre 2023 pour E-loft..