Vous avez une douche qui a besoin d’être rénovée ? Et vous ne savez comment vous y prendre ou vous avez du mal à trouver un artisan ? Vous ne souhaitez pas faire de gros travaux ? Nous avons la solution pour vous !
Panneau mural de douche , la solution idéale ?
On sait tous que se lancer dans de gros travaux pour refaire une salle d’eau ou une douche est toujours une véritable galère. Entre la poussière due au retraite de l’ancien carrelage ou du plâtre, les dépôts à la déchetterie des sacs à gravats, le transport du nouveau carrelage et des sacs de colle et les risques de fuites d’eau suite à la pose, beaucoup hésitent à se lancer dans de tels travaux. Sans parler de la difficulté de trouver un bon artisan à des prix décents.
Certains optent donc pour des solutions de fortune comme de la peinture murale ou de la résine…mais comme nous l’avons vu, cela est couteux, très peu valorisant et surtout cela tiendra au mieux quelques années.
Heureusement, il existe une autre solution, les panneaux muraux. Jadis peu esthétiques et réservés aux hôtels ( vous vous souvenez des cabines des hôtels ibis ?), les panneaux ont évolué et sont désormais design ! Nous avons donc entrepris de les poser en rénovation ! Place au test !
Panneaux Schulte : un grand choix
Transformez votre salle de bains avec les panneaux muraux SCHULTE est désormais possible ! S’il existe des panneaux blanc simples et qualitatifs, il existe désormais de nombreux décors vous permettant de personnaliser votre douche. Vous trouverez ainsi des impressions brique type loft, des impressions bois type tasseaux, des paysages,….et j’en passe. Le rendu est vraiment bon même si les panneaux n’offrent bien évidemment aucun relief. A noter que les panneaux ont une hauteur de 210 cm et une largeur de 90 ou 120 cm. Ils sont facilement transportables car peu lourds.
Voyons ce que donne leur pose !
Pose des panneaux muraux :
Les plaques hydrofuges s’appliquent facilement sur l’ancien carrelage mural de votre salle de bains, mais aussi sur du placo ou tout autre revêtement. Voici les étapes à suivre pour leur pose :
01 – Démontez : Commencez par démonter votre porte ou paroi de douche, votre robinetterie ou autre meuble et accessoires. Dans notre exemple, nous avons opté pour le changement du receveur qui était vraiment trop ancien.
02 – Préparez la surface murale : Protégez votre receveur de douche et votre sol à l’aide d’un carton et d’un film protecteur.
03 – Nettoyez : Nettoyez les murs nus à l’aide d’un chiffon humide et éliminez les restes de colle ou de silicone à l’aide d’un grattoir. Le but est de dégraisser au maximum et d’enlever toute aspérité.
04 – Contrôlez les niveaux : Vérifiez bien que vos murs soient d’aplomb à l’aide d’un niveau à bulles. SI ce n’est pas le cas, il faudra compenser avec de la colle.
05 – Prenez les mesures : Prenez minutieusement les mesures du sol au plafond ainsi qu’au niveau de la robinetterie. Faites un croquis. C’est l’étape la plus importante ( et délicate)
06 – Découpez : A l’aide de votre croquis, faites des repères avec un marqueur sur la surface du panneau. Utilisez des outils bien affutés pour découper en appuyant bien sur toute la surface et en évitant toute vibration. Nous vous conseillons d’utiliser un rail de guidage. Mesurez 2 mm supplémentaires pour toutes les découpes et les trous, afin d‘éviter des tensions éventuelles. Faites les trous avec une fraise conique et un foret étagé. Le film de protection doit rester sur le panneau design pendant ce processus. Attention de bien vous protéger les yeux car les panneaux contiennent du métal et cela pourrait donc vous blesser en cas de projections.
07 – Posez les profilés : Enlevez le film transparent et posez les profilés à l’arrière du panneau. Très discrets, ces profilés vous permettent d’assembler proprement deux panneaux.
08 – Enduisez le mur : À l’aide d’un platoir, enduisez le mur de colle. Une alternative consiste à utiliser de la colle high tack directement sur les panneaux
09 – Appliquez les panneaux : Prenez votre panneau et appliquez-le contre le mur. Pressez bien sur toute la surface pour qu’il adhère à la colle.
10 – Posez les profilés de finition : Placez les profilés de finition aux extrémités pour garantir l’étanchéité de votre panneau mural dans votre salle de bain.
ET voilà, c’est posé. C’est quasiment zéro poussière et en deux heures c’est bouclé pour un bricoleur. Le seul coté délicat concerne la prise des mesures. Le découpes sont également à faire avec soin car elles peuvent êtres tranchantes et il faudra bien faire les finitions au silicone (noir pour notre exemple).
Qui dit mieux en terme d’efficacité ?
Rendu final
Le rendu final est franchement qualitatif. A noter que vous pouvez poser les panneaux en dehors de la zone de douche. Nous concernant nous avons opté pour du béton ciré car le cout des panneaux est assez important quand vous avez une grande surface à couvrir ( comptez entre 150 et 300 euros le panneau selon son design et sa taille).
Découvrez notre article tuto sur la pose d’un revêtement en béton ciré dans sur les murs d’une salle d’eau / salle de douche