Test EcO Iopool : sonde connectée pour analyser l’eau de votre piscine 

Après notre test de la sonde connectée Ondilo ICO, nous vous présentons une nouvelle sonde de piscine connectée d’IoPool : une solution différente et qui semble pertinente sur le papier.

Sortez donc votre plus beau maillot de bain, appliquez généreusement votre crème solaire et préparez-vous à plonger dans la lecture de cet article captivant. EcO Start d’IoPool : le test commence maintenant !

Intérêt du produit

Si vous êtes propriétaire d’une piscine, vous connaissez certainement cette problématique. Comment s’assurer de la qualité de son eau ? Avec une bandelette ? Franchement peu pratique et peu fiable. Ces dernières pourront au mieux vous dire que vous n’êtes pas dans les clous …mais à quel point? Et comment corriger ? Impossible. Avec le risque de se baigner dans une eau dont le PH ou la désinfection sont totalement inadaptées. A titre d’anecdote, nous avons testé ECO d’IOpool dans une piscine tout juste livrée…avec un système de correction automatique du PH et du chlore…qui s’est révélé être totalement défectueux. Le PH de la piscine était de 3,5!!!! Nous pensions que la sonde ECO était défectueuse. Et bien non! Elle nous a d’ailleurs sauvé la mise. Le propriétaire de la piscine en question a d’ailleurs immédiatement acheté l’ECO après notre test !

Kit – déballage

Un produit simple et sans fioritures, c’est ainsi que l’on peut décrire l’analyseur d’eau EcO Start d’IoPool. Cette simplicité se reflète dès l’emballage du produit, qui est sobre et minimaliste. Le contenu comprend également des bandelettes multifonctions utilisées pour effectuer les premières mesures de l’eau et paramétrer la sonde. Ces étapes traditionnelles sont nécessaires lors de la première utilisation d’une sonde de piscine connectée.

Des produits d’entretien sont également inclus dans l’emballage, notamment :

  • 1 kg de pH plus
  • 1 kg de pH moins
  • 1 kg de chlore rapide

En termes de design, l’EcO Start d’IoPool est discret. Avec ses dimensions de 22 cm de long et 5 cm de large, pesant seulement 150 grammes, la majorité de son matériau est en plastique ABS résistant aux UV et aux produits chimiques. Le poids et les dimensions sont donc très inférieures à l’ICO d’Ondilo.Sa couleur bleu/vert se fond parfaitement avec l’eau de la piscine et son liner.

Dans l’ensemble, la forme en petit bâtonnet d’ECO lui permet de se fondre discrètement dans l’eau et de s’intégrer harmonieusement dans le décor de la piscine, offrant ainsi une simplicité et une discrétion maximales.

Une sonde extrêmement facile à calibrer et à installer. Passons maintenant aux choses sérieuses et poursuivons notre test en installant la sonde. Comme toutes les sondes connectées, l’EcO Start d’IoPool est accompagnée d’une application dédiée disponible sur Android et iOS. Cette application permet de suivre en temps réel toutes les données mesurées et relatives à l’eau de votre piscine.

Installation

Le processus d’installation de l’application est simple et similaire à un jeu d’enfant. Il suffit de créer un compte avec un nom d’utilisateur, de donner un nom à votre piscine et de fournir tous les détails spécifiques (taille du bassin, type de piscine, système de nettoyage, capacité de la pompe etc.). Cette étape est cruciale pour que la sonde et l’application vous fournissent des conseils précis sur l’entretien de votre eau.

Une fois votre piscine connectée à l’application, il vous suffit de scanner le code QR fourni avec votre commande pour terminer le calibrage. Mieux encore, l’application peut prendre connaissance des produits d’entretien fournis et de leur quantité, ce qui permet notamment de surveiller les stocks. Une fonctionnalité très pratique.

Pour finaliser le démarrage de la sonde connectée, il vous suffit de la retourner lentement, de la remettre en place et de retirer les capuchons des capteurs. Toutes les étapes nécessaires sont parfaitement expliquées et détaillées dans l’application.

Il est également important de noter que la batterie de la sonde connectée pour piscine n’est pas rechargeable.Vous n’aurez donc pas à la charger mais vous devrez donc remplacer la sonde tous les deux ou trois ans (durée de vie de l’appareil) en achetant un module de remplacement pour moins de 100 euros.

Une fois toutes ces étapes terminées, la sonde est prête à faire son travail !

Connectivité

Pour obtenir les données de votre analyseur d’eau EcO Start d’IoPool, une connexion Bluetooth est nécessaire. Vous devez donc être à moins de 10 mètres de la sonde pour afficher toutes les données sur votre téléphone portable. Cela vous oblige donc à passer près de la piscine et vous ne pourrez pas recevoir d’alerts si vous êtes loin.

IOpool a donc prévu un kit relais wifi. La sonde se connecte alors à ce relais, qui envoie les informations sur votre compte, vous permettant ainsi de les consulter sur votre smartphone où que vous soyez.

Ce relais prend simplement la forme d’une prise électrique à brancher à proximité de la piscine. Vous pouvez même y brancher un autre appareil de votre choix. Ce kit coute 60 euros.

Mesures et relevés

La sonde EcO Start d’IoPool effectue des mesures de l’eau en temps réel toutes les 15 minutes. Elle mesure de nombreux paramètres liés à l’eau, tels que le pH, le RedOx (taux de chlore) et la température. La sonde effectue également des mesures météorologiques et peut nous avertir des variations de température à l’extérieur de l’eau.

Grâce à son application, la sonde connectée pour piscine fournit également des conseils précieux. L’application comprend un système d’alertes avec des drapeaux de couleur orange, jaune ou rouge (comme à la plage) indiquant l’état de l’eau. Des recommandations spécifiques sont affichées en dessous de chaque drapeau en cas de besoin.

L’assistant fournit également toutes les étapes à suivre pour résoudre les problèmes de qualité de l’eau, et un historique permet de suivre l’évolution du traitement de l’eau et de surveiller les stocks de produits d’entretien, car l’application les connaît parfaitement.

Les mesures sont précises et permettent d’avoir une eau de qualité. Elles sont toutefois moins précises que son concurrent direct ICO qui disposait d’un capteur supplémentaire permettant l’analyse de la TDS (“total des solides dissous”) qui détermine la concentration des minéraux et oligo-éléments (fer, brome, cuivre, …) dans l’eau et se mesure en ppm.

Avec Iopool, vous devrez donc utiliser une bandelette quelques fois par ans pour vérifier ce paramètre. Rien d’inquiétant dans la mesure ou le plus important reste quand même le taux de chlore et le PH de l’eau.

Enretien

Concernant la sonde ECO, elle ne nécessite aucun entretien. Il vous faudra juste penser à la mettre en mode hivernage pour économiser de la batterie en hiver.

Nous pouvons toutefois reprocher à l’application d’Iopool de ne pas préconiser les opérations indispensables d’entretien de votre piscine. ( Backwash du filtre, modification du nombre d’heures de filtration en fonction de la température,…). Ce sont des petites choses utilise pour un propriétaire de piscine s’occupant lui même de son entretien.

Au final, cette sonde est simple dans son concept et son design et elle permet de s’assurer de la qualité de son eau sans difficulté. Fini les bandelettes de pH et les interprétations approximatives, et fini les incertitudes quant à l’ajout de chlore avec les risques que cela comporte (légionelles,..). On pourrait reprocher à l’ECO de ne pas être rechargeable..mais c’est sans doute cette fonctionnalité qui nous a causé tant de soucis avec l’ICO d’Ondilo. Autre point, si vous avez une piscine au chlore et décidez d’opter pour un électrolyseur, il vous faudra changer de sonde

PRIX

Le prix de la sonde avec un pack de produits d’entretien est de 229 euros. Avec le relais wifi, cela monte à 279 euros. Un prix qui nous semble attractif eu égard à la qualité de l’appareil et aux prix des appareils concurrents. A noter que la durée de vie de l’appareil n’est que de 3 ans environ, en raison de la batterie non rechargeable, mais que le remplacement grâce à un module de remplacement iopool qui coûte 99€ en 2023.

Point important, il s’agit d’une offre sans abonnement. Vous n’aurez donc pas à payer pour accéder à l’application d’Iopool.

Partager cette actualité:

Obtenir un devis gratuit !

  • lieu de construction envisagé

A la une

La sonde connectée ECO d'iopool n'est sans doute pas la meilleure du marché en terme de fonctionnalités ou de performances...mais elle est juste parfaite pour tout particulier souhaitant ne pas s'inquiéter de la qualité d'eau de son bassin. L'installation est vraiment simple et bien faite, l'application intuitive et performante. Le tout pour un prix vraiment intéressant avec une conception du produit limitant les problématiques de SAV. Une sonde vraiment pertinente donc que nous ne pouvons que vous recommander.

Conclusion du test

Installation
Utilisation
Qualité des mesures
Prix

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

A lire également
Construire.fr

Rejet du plan de sauvegarde d’AST Groupe

Le plan destiné à éviter la cessation de paiement...

Le Groupe Babeau Seguin lève de l’argent pour sa croissance

Le groupe Babeau Seguin, constructeur de maisons individuelles basé...

Maisons en A : Avantages, Coûts et Réglementations

Qu'est-ce qu'une Maison en A ? Une maison en A,...
La sonde connectée ECO d'iopool n'est sans doute pas la meilleure du marché en terme de fonctionnalités ou de performances...mais elle est juste parfaite pour tout particulier souhaitant ne pas s'inquiéter de la qualité d'eau de son bassin. L'installation est vraiment simple et bien faite, l'application intuitive et performante. Le tout pour un prix vraiment intéressant avec une conception du produit limitant les problématiques de SAV. Une sonde vraiment pertinente donc que nous ne pouvons que vous recommander.Test EcO Iopool : sonde connectée pour analyser l’eau de votre piscine