Le nettoyeur de sol 2 en 1 Kärcher FC5 possède un système d’aspiration intégrée, pour avaler les saletés avant lavage. Il promet de remplacer la serpillère traditionnelle. Remplit-il vraiment cet office ?
Le déballage
C’est un appareil bien fini, léger, et livré avec sa station d’accueil permettant de nettoyer ses rouleaux et le recharger au moyen d’un fil à connecter directement sur le FC5.
Petit bémol, la couleur jaune n’est pas très adaptée à un intérieur. Le blanc de la version premium paraît plus élégant.
Réservoir rempli, le Kärcher FC5 pèse 5 kg. Ce réservoir l’autorise à nettoyer une surface de 60 m². La batterie a une autonomie d’environ une heure.
L’utilisation
Si le Kärcher FC5 promet d’aspirer et de nettoyer, nous constatons que dans les faits, il ne remplace pas un aspirateur. Il aspire les résidus, permettant ainsi de nettoyer efficacement. Il est donc recommandé d’utiliser un robot aspirateur auparavant.
L’appareil diffuse de l’eau propre, qu’il aspire ensuite pour la stocker dans son réservoir d’eau sale. C’est ce qui en fait le remplaçant efficace de la serpillère.
La maniabilité
La légèreté du FC5 sans fil le rend maniable. Tracté par ses rouleaux, il est agréable à utiliser. Son niveau sonore de 70 dB est raisonnable. Nous recommandons la version sans fil pour la liberté qu’elle procure.
Il est regrettable que la base d’accueil ne le recharge pas. Il est en effet nécessaire de le connecter à son fil de charge.
L’efficacité
Nous avons testé le FC5 sur sol foncé et il a laissé des traces sur le sol. Nous pensons que c’est dû à l’aspiration qui n’est pas assez puissante. De ce fait, l’appareil écrase la saleté. Il nous a été nécessaire de passer une serpillère pour ôter les traces, ce qui est quand même un comble. Sur un sol clair, carrelage clair ou parquet notamment, les traces ne sont pas visibles ce qui rend le problème moins prégnant.
Rappelons que le FC5 n’aspire pas suffisamment. Il est nécessaire d’avoir aspiré le sol au préalable s’il est très poussiéreux.
Le FC5 n’est pas non plus un nettoyeur vapeur. De ce fait, il ne désinfecte pas, et il est nécessaire d’ajouter un produit ménager dans le réservoir d’eau propre.
L’entretien
Du côté du changement d’eau, c’est simple et hygiénique, les bacs d’eau propre et sale sont bien séparés. Le retrait des rouleaux est également aisé. En théorie, ils s’autonettoient dans la base du FC5. Mais il est en réalité nécessaire de les passer au lave-linge très régulièrement, pour les maintenir propres et éviter les odeurs puisqu’ils ne sont pas essorés après leur utilisation.
Certains utilisateurs nous ont indiqué une mauvaise odeur de l’appareil après quelques utilisations. Ce qui est normal, car il faut dé-clipser la tête d’aspiration après chaque utilisation pour la passer à l’eau claire.
Le prix
Le prix du FC5 pourrait sembler raisonnable eu égard à sa qualité et aux promesses de ce nettoyeur. La version filaire se trouve à partir de 199 € et la version sans fil autour de 300€.