Le nouveau Roborock S7 est un nouvel ajout à la famille d’aspirateurs robots Roborock. Il présente deux innovations majeures, dont un système de lavage avec vibration ultrasonique et une brosse aspirante qui promet des capacités de navigation meilleures que jamais ! Nous avions hâte de tester ce modèle après le modèle 6 qui était de haute qualité.
Aspiration
Le Roborock S7 est l’aspirateur robot le plus attendu de l’année. Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, il est toujours aussi performant et ne laisse aucune place à l’erreur avec ses performances étonnantes ! Dans tous nos tests jusqu’à présent – qui incluent à la fois les sols en bois dur et les moquettes ici à la maison – nous avons pu constater que cet appareil se démarque des autres en termes de performances avec un quasi sans-faute.
Navigation
Nous avons noté sur le s7 un défaut surprenant : la navigation semble plus aléatoire qu’avant. Au lieu de suivre gentiment les tracés comme les modèles précédents, il a tendance à s’éparpiller. Et il nous est arrivé de voir des parties de pièce non couverte, ce qui n’arrivait pas avec le 6.
Avec son télémètre laser, le S7 peut cartographier votre logement, étage par étage. La cartographie est très précise . Concernant la navigation, elle nous a semblé plus aléatoire qu’avec le S6. Nous avons également constaté un défaut qui et que lorsque le S7 se bloque, si vous le débloquez, il repart vers le point ou il s‘est bloqué…et peut ainsi de bloquer à nouveau. Un vrai problème qui sera sans doute réglé par une mise à jour. Concernant la détection d’obstacle, elle nous a semblé meilleure que sur le s6 et même que sur le deebot qui se targue pourtant d’avoir une intelligence artificielle dédiée à cela. Pas de miracle toutefois, il nous a fallu à plusieurs reprises démêler des fils et autres câbles emmêlés dans la brosse
Serpillère
L’aspirateur robot S7 est plus puissant que son prédécesseur et délivre près de 3000 vibrations par minute. Il est possible de choisir une intensité faible à élevée grâce à une application sur votre téléphone ! La différence de performance de nettoyage entre ce modèle et ses concurrentsest flagrante, bien que le Roborock s7 ait aussi laissé des traces sur le sol derrière eux.
Rapidité
Le S7 est plus lent que le S6, ce qui signifie qu’il vous faudra plus de temps pour faire le ménage. L’autonomie de sa batterie est également moindre, ce qui signifie que vous aurez besoin de plus de séances de recharge avant que votre appareil ne soit à nouveau complètement chargé !
Connectivité
L’application Xiaomi Home est un excellent moyen de gérer votre maison. Vous pouvez contrôler la fréquence de nettoyage du robot, sélectionner les sols ou les pièces à nettoyer (si vous souhaitez que certaines parties seulement soient nettoyées), savoir quand tout est terminé et suivre l’usure du robot pour qu’aucune zone ne reste non nettoyée !
Entretien
Le Roborock S7 dispose d’une véritable amélioration par rapport à son prédécesseur, à savoir un rouleau en caoutchouc, qui évite de voir des poils d’animaux et autres cheveux s’entortiller.
La trappe du bac à poussière est facile d’accès mais le collecteur de poussière nous a semblé plus petit que sur le s6.