Conditions du test : Nous avons pris contact avec Résinence, leur faisant part de notre désir de tester leurs produits de rénovation sur nos plans de travail. Ils nous ont alors envoyé un kit de produits. Mais notre test a été effectué de manière totalement indépendante, sans aucune contrepartie.
Lors de la rénovation de notre salle de bain, nous avons choisi la méthode du « home staging », c’est-à-dire relooké l’existant au lieu de le changer, afin de limiter le gros œuvre.
Deux chantiers ont été nécessaires, le changement de sol et le plan de travail.
A – Le sol. Nous avons posé un nouveau carrelage sur l’existant.
B – La rénovation du plan de travail stratifié, qui a fait l’objet de notre test. Il s’agissait de trois plans de travail en stratifié âgés d’environ 20 ans. Leur état restait satisfaisant, mais leur design laissait à désirer. Nous ne souhaitions pas les changer, car cela aurait été onéreux, nécessitant de déposer les éviers, la robinetterie et les miroirs.
Nous avons réfléchi à plusieurs solutions. C’est la pose d’une peinture et d’une résine Résinence qui a été retenue. C’est le produit phare de Leroy Merlin et Castorama. Déco ou Maisons à Vendre sur M6 l’évoquent souvent.
Restait à savoir si ces produits valent le coup, s’ils sont faciles à poser et leur durabilité. Avec ce test, nous tenterons de répondre à cela. Vous saurez ainsi s’il est judicieux d’y avoir recours, ou s’il vaut mieux vous fendre d’un plan de travail tout neuf chez Ikéa.
L’heure du choix
Notre plan de travail stratifié devait véritablement être changé. Nous avions deux solutions. Le changer, ou le rénover en le peignant avec un produit adapté.
Nous ne pouvions le changer. En effet, il s’agit de meubles de salle de bain complets, comprenant un plan de travail sur des meubles bas et des miroirs. Les vasques et le miroir, possédant des formes élaborées, sont fixés en usine. En changeant le plan de travail, il aurait également fallu les changer, ce qui aurait été dommage. Nous avons donc préféré la rénovation, avec une peinture spéciale Résinence.
Ce sont trois plans de travail différents que nous avons rénovés, tous en stratifié plastifié assez grossier. Deux coloris ont été choisis chez Résinence.
Détail des produits
La rénovation d’un plan de travail avec des produits Résinence nécessite deux kits, que vous trouverez dans une grande surface de bricolage évoquée plus haut :
1 – Un kit de peinture bi-composante,
2- Un kit de résine de finition.
Déroulement
1- La préparation des supports
Les supports (crédence, plan de travail, planche) doivent être nettoyés de toute impureté. Notez que le temps de séchage entre les différentes couches étant vraiment très long, vous ne pourrez en disposer durant une bonne semaine.
Il est inutile de poncer un plan de travail s’il est en bon état. Néanmoins, il est indispensable de nettoyer soigneusement le support à peindre afin de le dépoussiérer totalement. S’il s’agit de bois, il conviendra de retirer la cire ou le vernis, ainsi que le mastic ou le joint s’il y en a. Sans cela, cela n’accrochera pas.
Dégraissez à fond également, au white spirit ou à l’acétone et aspirer autant le support que la pièce elle-même avant de finir avec un produit ménager. Cela, pour éviter qu’une saleté se colle sur la résine.
Les produits Résinence ne nécessitent pas de primaire d’accrochage. Il faudra peut-être utiliser plus de produit, mais c’est plus facile.
2 – L’application de la peinture bi-composant
Nous avons eu un souci avec le kit de couleur blanche, les deux composants étaient durcis. Un lot défectueux ? À presque 30 € le pot, c’est tout de même ennuyeux. Le mélange du kit gris ardoise s’est bien déroulé en revanche.
On remue, on laisse reposer et on applique au rouleau une mince couche. Ce gris a un bon pouvoir couvrant. Encore une fois, cela n’a pas été tout seul pour le kit blanc. Quatre couches auront été nécessaires pour couvrir parfaitement la couleur d’origine. Les coins et contours ne doivent pas être surchargés au pinceau, sous peine de créer des aspérités au séchage.
Après la pose de la première couche, il faut laisser sécher au minimum 12 heures à 20 °C. Si la température est inférieure, le temps de séchage doit être plus long. Ensuite intervient le ponçage, à grain très fin (320) en veillant à bien dépoussiérer ensuite. La pose de la seconde couche s’est déroulée sans souci. Notez que c’est une peinture qui ne comblera aucun trou ou sous-épaisseur. Le plus petit défaut se verra.
3 – L’application de la résine de finition
Après avoir laissé s’écouler 12 heures suivant la dernière couche (second pour le gris, quatrième pour le blanc) nous avons légèrement poncé à la main, à grain très fin 320 afin d’ôter les petits défauts. Ce n’est pas des plus amusant, mais c’est important pour un bon résultat.
Cela fait, on mélange les pots de résine. Notez qu’ils n’ont pas la même contenance. Si vous ne mélangez pas la totalité, c’est la règle de trois qui s’applique. Il faut respecter les temps de remuage et de séchage.
La résine se pose avec un rouleau, neuf bien entendu. Le film blanc qui apparaît à la pose disparaît au séchage. Il faut agir avec minutie, sans croiser ni faire de traces de coupe. Le temps de séchage sera ensuite de 24 heures avant la pose de la seconde couche. Ensuite, il faudra patienter sept jours de plus, sans poser quoi que ce soit sur la surface, pas même de l’eau.
4 – Rendu Final et Résistance
Et voici le résultat !
Trois types de résine sont proposés : mat, satin, brillant. Nous avons commis l’erreur de choisir la finition satin. Le rendu était brillant comme du vernis. Il est donc recommandé de préférer la finition mate. Vous constaterez que le rendu final avec une résine de finition mate est vraiment plus beau, même si cela n’égale pas tout à fait le stratifié neuf.
Nous avons rénové 3 plans de travail avec Résinence. Pour chacun, vous pouvez voir les photos avant et après.
Nous avons attendu avant de vous présenter cet avis. Car la durabilité est un critère important pour ce type de support, qu’il s’agisse d’un plan de travail ou d’un sol carrelé.
Notre bilan après 3 mois
C’est logique, la résistance n’égale pas celle du Corian ou du quartz. Mais après 3 mois, force est de constater que le résultat nous a étonnés. La résistance aux produits ménagers est sans failles, bien sûr, il faut éviter l’acétone. Nous avons eu une frayeur lorsque de la crème grasse, restée une nuit entière, semblait avoir marqué le support. Mais après nettoyage, tout avait disparu.
Notre bilan après 1 an
Nous tenons à compléter notre avis après une année…
Car c’est catastrophique ! Nous avons voulu relooker les 3 salles de bains un peu défraîchies, mais ce produit Résinence n’a pas tenu ses promesses. Les verres, les brosses à dents laissaient des tâches qui ne partaient plus.
Plus ennuyeux, la résine ne résiste pas du tout à la chaleur, et ça, nous ne l’avions pas prévu. Si par mégarde vous posez une tasse de café ou de thé, une marque définitive se crée sous l’effet de la chaleur. Voici une photo du désastre sur notre table de cuisine, sur laquelle nous avions appliqué le produit Résinence également.
La résine Résinence n’a aucune résistance à la chaleur.
C’est très décevant, mais aussi tout à fait inacceptable puisqu’il est indiqué clairement sur la notice que ce produit peut être appliqué sur un plan de travail.
Conclusion : tout est à recommencer…cette fois ci avec une rénovation totale de la salle de bain. Projet plus couteux mais qui s’inscrit sur le long terme.
bonjour,
J’ai moi aussi rencontré les mêmes problème de chaleur, et d’écailles dans l’évier de cuisine que j’ai voulu restaurer.
Quelqu’un aurait-il la solution pour oter cette résine qui n’est maintenant plus du tout jolie?
l’acétone permet de l’enlever…en partie. Le poncage aussi ( mettez bien un masque). Nous concernant, nous avons opté pour le changement du plan de travail !
Moi aussi je connais un problème avec Résinence – j’ai repeint mon évier blanc en acrylique, à nouveau en blanc (ma volonté était d’enlever l’aspect jauni vieillissant et de le rendre plus brillant) si l’application s’est bien passée, il suffit de minutie et d’un peu de patience ! , j’ai rapidement constaté des tâches jaunâtres :((( indélébiles vinaigre, bicarbonate, (j’ai tout tenté avec prudence), et encore j’utilise une bassine dans le bac de l’évier pour faire la vaisselle , pas de sauce tomate, ni jus de betterave ..je n’ose pas imaginer. Du boulot, de l’argent et des tâches qui ne me plaisent vraiment pas du tout ! par contre pour rester positive, l’adhésion de la peinture est très bonne …depuis 3 mois.
murs en carrelage refait dans une salle d’eau et un WC en 2017
pas de soucis
encore aujourd’hui, rendu parfait. carrelage de base : marbré vert, blanc et gris
résine appliqué : grise et blanche
dans le WC : carrelage marron, résine appliquée taupe
parc contre il y a un an, réfection d’une salle de bains : carrelage et sanitaire marron années 80
sur le carrelage, la résine tient mais elle a jauni.
j’ai refait une couche ce week-end : pas d’autre choix que continuer avec le même produiit
est ce la couleur d’origine qui ressort?
Dans la baignoire : couleur jaunie éclats par endroit : je précise que le nettoyage, les temps de pose, tout a bien été respecté
pas le choix : j’ai tout enlevé : un samedi complet à 2 pour enlever cette résine!!!
existe il un autre produit pour sanitaire?
Merci à tous
bon courage
Bonjour,
Nous avons tenté de rénover notre évier de cuisine avec Résinence (achat chez Leroy Merlin). Quelle déception !!
Après application minutieuse et séchage longue durée (15 jours), la résine marque après chaque passage d’eau et cloque quelques jours plus tard.
Nous avons contacté la société Resinence, qui nous a dit qu’on n’avait sûrement pas suivi le processus recommandé, et renvoyé d’autres articles pour faire un nouvel essai. Aucune remise en cause de leur produit.
Notre évier est définitivement irrécupérable. Dépenser autant de temps, d’énergie et d’argent pour ce résultat est très déceptif. Et une société qui continue à vendre cet article alors qu’il est communément testé et réputé mauvais est simplement irresponsable.
On ne recommande pas du tout.