Nous allons vous parler ici du rénovateur extérieur Fartools REX 120. C’est une machine à poncer multitâches, permettant de poncer différents types de matériaux.
Descriptif
Grâce à son système de brosses interchangeables, le Fartools REX 120 permet non seulement de rénover tous les types de bois extérieurs, mais également d’autres matériaux.
Le nombre de brosses dont il peut disposer est impressionnant, il y en a pour tous les usages et tous les matériaux : métal rouillé, pierre… Elles permettent de lustrer, polir, ou encore poncer des surfaces incurvées.
Notre test a porté sur les brosses à dégriser, à ponçage léger et ponçage fort sur métal.
Unboxing
La première chose qui surprend par rapport à une ponceuse traditionnelle est le poids. Près de 5,5 kg. Cela rend l’engin bien moins maniable qu’une ponceuse classique, mais l’outil est très ergonomique et possède une poignée anti-vibration facilitant son usage.
La joue latérale du carter permet une bonne aspiration de la poussière. Il possède également une sortie d’évacuation, afin de pouvoir raccorder un aspirateur, et un bouchon d’occultation lorsqu’il n’y est pas relié.
Son moteur de 1 300 W lui confère puissance et efficacité. Il est en mesure d’effectuer un nettoyage complet par brossage et ponçage.
Pour les pros, notons qu’il existe le modèle REX 200, plus puissant et ajoutant une plus grande largeur de travail. Mais un particulier se satisfera très bien du REX 120.
Mise en route
Signalons au préalable que nous étions habitués jusqu’alors à poncer ou dégriser notre mobilier extérieur avec une ponceuse excentrique ou vibrante. Ce qui induit du temps perdu et un fréquent changement de disque.
Lors de notre test, nous avons utilisé la brosse souple. Celle-ci est spécifiquement conçue pour du mobilier extérieur en bois. Nous souhaitions vérifier son efficacité par rapport à une ponceuse excentrique classique. Il convient de choisir avec soin les caractéristiques de la brosse, car une brosse trop dure creusera le bois. Vous aurez la possibilité d’en acheter une dizaine de sortes, mais il convient de noter qu’elles sont coûteuses, compter entre 20 et 45 euros chacune.
Utilisation
Nous en revenons au poids de l’outil. On s’y habitue, mais il complique considérablement les travaux en hauteur, ponceuse à bout de bras. Ensuite, nous avons été surpris par le volume sonore, bien supérieur aux autres ponceuses. Ce qui rend obligatoire le port d’un casque anti-bruit.
Là où la Fartools REX 120 se démarque, c’est dans sa rapidité d’exécution. Notre test a porté sur plusieurs brosses pour le bois et la pierre. Le rendu, et le gain de temps sur surface plane sont remarquables. Elle est malheureusement moins précise et la reprise des bords est difficile, tout comme le travail sur de petites lattes. Sa brosse est en effet de dimension importante.
Son point fort réside dans le fait que son système de brosses interchangeables en fait une machine vraiment multitâche. Si vous achetez la brosse correspondante, elle vous permettra de décaper tant le bois que le métal, ce que ne fait pas une ponceuse. Son point faible ? L’outil est très lourd et si vous l’utilisez ailleurs que sur une surface horizontale vous avez intérêt à avoir de bons bras.
En résumé, elle permet d’économiser du temps et des consommables — disques à poncer — sur toutes les surfaces planes de surface importante. Mais pour les finitions, vous ne pourrez pas vous passer d’une plus petite ponceuse.
C’est une machine idéale pour les travaux extérieurs sur terrasses, mobilier et abris de jardin, portails métalliques, volets et bien plus encore.