La réglementation thermique 2020 est une législation adoptée en France, qui vise à réduire la quantité d’énergie utilisée par les nouvelles constructions. Cette réglementation a été mise en œuvre le 1er janvier 2022.
Elle a conduit à des innovations majeures qui permettent de construire des bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique, ce qui réduit directement les couts d’utilisation pour les propriétaires.
Les grands principes de cette réglementation, tels que la nécessité de matériaux de construction à faible conductivité thermique et l’utilisation d’énergies renouvelables, sont fondamentaux pour garantir l’efficacité des bâtiments en termes de consommation énergétique.
Principes de la RE2020
Afin de se conformer avec la réglementation thermique 2020, les nouvelles constructions doivent suivre des directives strictes concernant les matériaux et l’isolation. Ces exigences comprennent une performance thermique globale (OTT) minimale de 0,24 W/m2K, ainsi que certaines exigences de conception, telles que des zones spécifiques pour l’installation de l’isolation ou encore de l’exposition de la maison (bioclimatique).
Avantages de la RE2020
Les avantages de se conformer à cette réglementation sont nombreux : non seulement permettent de construire des bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique, mais elles contribuent également à réduire les émissions globales de CO2.
De plus, la RE2020 pense le bâtiment dans l’ensemble de son cycle de vie, ce qui est un vrai plus sur le plan environmental.
Enfin, la RE2020 prend en compte l’inconfort d’été qui pouvait être difficile à vivre dans des maisons bien isolées avec de grandes ouvertures vitrées.
Dans l’ensemble, la réglementation thermique 2020 améliore la qualité des nouvelles constructions et réduit les émissions de CO2
Inconvénients de la RE2020
Le coût est non négligeable, avec un surcout allant de 4 à 15% ( dépendant du type de constructeur et de la taille de la maison). De plus, beaucoup d’artisans ne sont pas suffisamment formés pour traiter correctement les ponts thermiques et comprendre la construction dans son ensemble ( l’efficacité ne vient pas que de l’isolation mais aussi de la domotique, l’implantation, le traitement de l’air intérieur,…).
Aussi, la RE2020 introduit des contraintes importantes qui réduisent le choix des possible en terme de plan et d’architecture. Impossible par exemple d’installer une salle de bain à chaque extrémité de la maison du fait de l’éloignement des VMC. Les garages intégrés sont aussi quasi impossible à réaliser dans une maison à étage sauf à renforcer fortement l’isolation et donc le coût.