Avez-vous déjà pensé à un système d’arrosage de jardin automatique qui ne s’active que lorsque les conditions météorologiques l’exigent et qui peut être contrôlé à distance, vanne par vanne ? Eh bien, ne rêvez plus, car Gardena propose un système abordable et facile à installer pour la domotique de jardin. Place au test.
Un kit modulable
Le kit d’arrosage automatique Gardena est modulable, il y a un premier kit pour les arrosages automatiques non enterrés, qui comprend un boîtier Smart Gateway pour connecter tous les appareils Gardena à votre réseau, un capteur météo pour prendre en compte l’humidité du sol et les prévisions météorologiques locales, et un programmateur d’arrosage Smart Water Control qui peut être activé manuellement ou automatiquement en fonction des programmes établis ou des données du capteur météo.
Le second kit est dédié aux systèmes d’arrosage enterrés, il comprend également un boîtier Smart Irrigation Control qui reçoit les fils des électrovannes en remplacement de votre ancien boîtier si vous en avez déjà un d’installé.
Installation
Pour l’installation, il est nécessaire de mettre un regard au niveau des départs des tuyaux d’arrosage et de raccorder le regard au tuyau principal d’arrivée d’eau. Il faut ensuite insérer les électrovannes dans le regard et raccorder les embouts sortant du regard à vos tuyaux d’eau alimentant votre arrosage par zone (un tuyau équivaut à une zone). Si votre arrosage enterré est manuel, vous devrez installer un fil qui reliera votre regard avec ses électrovannes à une prise de courant via un fil basse tension ( inutile de l’enterrer à 1 mètre de profondeur donc).
A noter que la plupart des électrovannes d’arrosage 24 V du marché peuvent être intégrées au système d’arrosage connecté smart system Gardena. En remplaçant uniquement votre programmateur mural multivoies existant par le boîtier Smart Irrigation Control Gardena, il est possible de convertir votre système d’arrosage par électrovannes existant pour qu’il devienne contrôlable à partir d’un smartphone grâce à l’application Smart App. Merci Gardena !
Une fois l’installation effectuée, il suffit de brancher la passerelle Gateway, d’installer l’application Gardena sur votre téléphone et d’ajouter les périphériques que vous avez acquis pour utiliser le système.
Utilisation
Une fois installé, vous pouvez activer l’arrosage vanne par vanne, créer un programme automatique, et surtout profiter du mode assisté de Gardena. Ce dernier analyse vos besoins (type et âge des plantes, nature du sol, etc.) pour vous proposer un programme d’arrosage personnalisé. Vous pouvez même améliorer ce programme en informant l’application des capteurs présents dans votre jardin. Cela vous permet de lier l’arrosage d’une zone spécifique à l’humidité du sol dans cette zone et aux prévisions météorologiques. Cette solution est efficace, précise et très simple à mettre en place.
Tel que précisé précédemment, grâce au capteur météo, vous pourrez mesurer le niveau d’humidité du sol, la luminosité ainsi que la température extérieure. Cela vous permettra de recevoir des suggestions pour l’arrosage et même de déclencher automatiquement l’arrosage selon les données collectées. Fini les arrosages inutiles sous la pluie, comme avec les programmateurs classiques. Avec l’application Gardena, vous pouvez même optimiser l’arrosage en fonction des types de plantes présentes et laisser le système activer l’arrosage une fois par semaine pendant une heure pour certains massifs et une fois par jour d’autres. Redoutable d’efficacité !
Prix du système d’arrosage connecté
Le premier kit pour le contrôle intelligent de l’arrosage non-enterré est proposé à partir de 230 euros. Le second, incluant le contrôle intelligent de l’irrigation, la passerelle, le boîtier d’arrosage connecté et un capteur, est disponible pour environ 330 euros. Le regard pré-monté coûte 79 euros, tandis que chaque électrovanne est à 40 euros pièce.
Pour un kit complet incluant le regard, trois électrovannes et l’ensemble des accessoires pour un arrosage enterré, il faudra compter environ 520 euros. Toutefois, si vous possédez déjà un robot tondeuse Gardena et la passerelle, vous pourrez économiser environ une centaine d’euros. Si vous disposez déjà d’un système d’arrosage automatique avec électrovanne, vous pourrez simplement opter pour le kit à 330 euros.
Le coût de cette solution se justifie aisément, compte tenu du prix de l’eau (environ 4 euros le mètre cube), des coûts de remplacement annuel des plantes et arbustes causés par un manque d’arrosage, ainsi que du confort et de la qualité de la solution.