Le béton ciré est un revêtement alliant esthétisme et praticité. On le trouve généralement au sol ou sur un plan de travail mais il peut aussi être utilisé pour recouvrir un mur et donner une apparence moderne et contemporaine à une pièce.
Nous avons testé le kit béton ciré pour salle de bain de Maison Etanche afin de rénover le carrelage d’une salle de douche avec pour gros avantage de pouvoir conserver le carrelage existant.
Pose du béton ciré :
Préparation du support :
Pour préparer un support avant l’application du béton ciré, il faut le rendre résistant, non friable, stable et cohésif. Si ce n’est pas le cas, un fixateur de fond est nécessaire. La surface doit être sèche et toutes les irrégularités doivent être éliminées.
Après cela il convient d’appliquer le primaire universel fourni dans le kit. Cette étape est vraiment aisée. Il covninet juste d’attendre 12 heures pour le séchage avant depasser à l’étape suivante.
Ragréage
La pose d’un béton ciré sur un ancien carrelage nécessite d’appliquer une couche de ragréage Ragreplus sur les joints et une deuxième passe sur toute la surface. Cette étape est également assez simple et demande juste de savoir manier un fer plat pour que le tout soit bien lisse. Un léger ponçage manuel est nécessaire après un séchage de 12 à 24 heures.
Pose Béton ciré
C’est l’étape la plus délicate ( la seule d’ailleurs). Elle nécessite de ne pas faire d’erreur. La première est dans le dosage du kit. Il convient de bien verser le colorant à la résine, jusqu’à la dernière goutte et de bien secouer. Surtout, lors du passage de la seconde couche, il faudra absolument secouer le bidon sans quoi vous aurez des différences de couleur.
Il faut ensuite appliquer la première couche de béton ciré avec une lisseuse à bords arrondis ou une spatule, de façon régulière et à une épaisseur d’1 mm. C’est franchement technique et cela nécessite un vrai coup de main. Le faire pour une première fois est compliqué mais au fil des essais, cela devient plus facile. Attention d’ailleurs à ne pas attendre trop longtemps sans quoi le béton commencera à sécher, rendant son application plus difficile. La difficulté de cette pose murale est que le béton est encore liquide donc on a tendance à en faire tomber beaucoup. Protection du sol obligatoire!
La deuxième couche doit être appliquée 24 heures après séchage de la première et idéalement après un leger ponçage manuel. Le ferrage doit alors être fait en passant la lisseuse propre presque à plat sans matière pour écraser le grain et fermer les pores. Comme indiqué, prenez bien soin de mélanger le bidon de résine avec le colorant puis de respecter les ratios du mélange sans quoi vous aurez des différences de teinte. A cause de cette erreur nous avons du effectuer une troisième couche !
Poncage
24 heures après le séchage de la deuxième couche, il convient de poncer légèrement la surface avec une ponceuse électrique à vitesse moyenne et papier grain 120. Cette étape est décisive et il ne faut pas attendre trop longtemps pour le faire sans quoi le béton aura séché et vous ne pourrez plus rattraper les aspérités.
Finitions
Après cela il faut appliquer le bouche-pores fourni avec un rouleau manchon microfibres. Laisser sécher le produit pendant 24 à 48 heures avant d’appliquer le vernis Highprotect ou Easyprotect. Il faut appliquer 2 couches de vernis à intervalle de 12 heures pour le Highprotect et de 4 heures pour le Easyprotect, en tirant bien le produit sur la surface.
Il est recommandé d’appliquer 3 couches pour une protection optimale. Le séchage est de 12 heures pour le Highprotect et 4 heures pour le Easyprotect et un entretien régulier et non agressif est nécessaire pour une longue durée de vie du produit. Ces deux étapes sont très faciles mais elles demandent de l’attente en raison des temps de séchage.
Il vous faudra après réaliser les finitions ( poses de baguettes sur les angles saillants notamment) si la pose n’a pas été faite par un professionnel.
Rendu final et entretien
Le rendu final est vraiment bon et les murs sont bien protégés avec un entretien facile grâce aux couches de résine. Le temps de pose est long du fait des différentes étapes et temps de séchage mais le tout est bien moins fastidieux que de retirer du carrelage et d’en reposer. Surtout cela est bien plus qualitatif et durable que l’application d’une peinture sur carrelage.
Au final, la pose de béton ciré sur un mur n’est pas compliqué. Le kit fourni par Maison Etanche est très bien fait et les produits fournis sont de grande qualité. Toutefois l’étape d’application du béton ciré et le ferrage sont des tâches délicates et si vous le pouvez, recourir à un professionnel expérimenté peu valoir le coût pour cette seule étape ( les autres étant vraiment aisées) sans quoi vous aurez des défauts.