LeFigaro et le management du groupe Geoxia ont annoncé que deux offres de reprises globales du groupe Geoxia ( Phenix, maisons Familiale,..) avaient été déposées le 10 juin 2022, dat elimite de remise des offres de reprise…mais que ces offres étaient jugées insuffisantes ou non réalistes. Le management de Geoxia a donc déposé une demande de reprise…non financée et compte désormais sur l’état pour venir à leur secours. Bref, c’est loin d’être gagné pour Le groupe Geoxia et les clients de ce groupe. Et le problème est plus grave qu’il n’y parait !
Maisons Phenix: une technologie exclusive…
La force historique de Maisons Phenix, à savoir une structure métallique industrialisée, est aujourd’hui une grande faiblesse pour les clients de l’enseigne. En effet, si les usines sont fermées et non reprises, il sera impossible de finir les chantiers en cours dont le stade d’avancement n’est pas hors d’air hors d’eau. Il sera également impossible pour les anciens clients d’envisager une extension ou une rénovation sans ces usines. Un véritable problème !
Les garants pourront ils finir les chantiers ?
En l’absence de ces usines, comment les garants pourront ils assurer la livraison des maisons ? Il faudra peut être envisager une démolition/reconstruction de chaque maison non livrée…mais dans ce cas il faudra avoir déposer un permis de construire modificatif car les nouvelles constructions (qu’elles soient en brique, parpaing ou bois), auront des caractéristiques très différentes des maisons qu’auraient du livrer Maisons Phenix. L’épaisseur des murs, l’isolant,…, autant d’éléments différenciants qui exigeront un permis de construire modificatif, voire une réduction de la surface habitable pour les occupants.
A suivre donc…