Nous avons testé la caméra sans fil à batterie Xiaomi Mijia Imilab EC2
Nos équipes attendaient cette Smart IP camera Battery Version avec impatience. La raison en est simple : les fonctionnalités annoncées, concernant la batterie et la détection humaine par AI correspondent à celles de caméras 5 fois plus chères.
L’installation de la caméra avec batterie est très facile
Le design de cette caméra compacte Xiaomi est excellent et inspire confiance. Elle paraît être de meilleure qualité que les deux caméras de la même marque précédemment testées.
Cette caméra sans fil est très aisée à installer. Il n’y a qu’à la visser sur son support. Vous l’installez ensuite à l’extérieur, sans vous préoccuper d’un raccordement électrique. Dans le kit d’installation, patchs autocollants sont fournis, mais utilisez de préférence des fournitures avec chevilles.
La batterie équipant la caméra peut tenir plus de 3 mois avec une simple charge.
La passerelle fournie avec la caméra permet de la mettre en fonctionnement. Reliée à votre routeur en wifi ou Ethernet, elle stabilise et améliore théoriquement la portée de la connexion wifi. Le boîtier passerelle contient une carte micro SD. Celle-ci permettra d’enregistrer l’historique des vidéos si vous choisissez de ne pas souscrire à un abonnement. C’est très utile, car, si on vous vole la caméra, les enregistrements sont conservés. Sachant que le serveur distant MI ne conserve que les 24 dernières heures. C’est néanmoins extensible à plusieurs semaines en souscrivant un abonnement.
Un logiciel décevant
Nous avons déchanté lors de l’installation de la passerelle sur l’application MI, conçue pour la Chine uniquement. Lors de l’installation de la caméra, celle-ci n’était pas reconnue, malgré nos multiples tentatives. Si l’on souhaite ajouter une caméra, il faut installer une seconde passerelle. Alors qu’il est clairement indiqué que 5 caméras peuvent être installées par passerelle. Ayant acheté 3 caméras, nous voici donc avec 3 passerelles qu’il faut relier au routeur, via Ethernet ou wifi. Ajoutons qu’il n’est pas possible d’avoir une interface de gestion commune aux 3 caméras. Une aberration.
Par bonheur, il y a eu une mise à jour depuis et vous pouvez maintenant basculer sur le serveur européen. Cela simplifie grandement les choses et permet l’utilisation d’une seule passerelle pour 4 caméras.
La détection humaine, décevante aussi, car ça ne marche pas !
La caméra effectue les détections humaines correctement, ce que confirme l’historique. Mais cela se gâte au niveau des notifications. La configuration de l’application n’est pas assez fine et vous êtes alerté lors de chaque détection, humaine ou non. De plus, les notifications en direct ne fonctionnent pas systématiquement. Cela semble légèrement plus performant sous iOS que sous Android.
À part cela, notons que l’angle de vision, de 120° est faible (le plus faible des modèles testés). 180° augmenterait la performance. En revanche, la caméra dispose d’une bonne vision nocturne.
Côté batterie, rien à reprocher
Atout de poids des Xiaomi MIja sans fil, leur batterie ! Les caméras ont en effet plus de 90 jours sans que le voyant rouge s’allume. Un bon point pour ces caméras, qui s’ajoute à l’installation simplissime.