Si vous faites le choix de construire une maison à étage, avez-vous déjà pensé au style d’escalier que vous souhaitez installer ? Il ne s’agit pas d’un choix à prendre à la légère tant les escaliers constituent un élément structurant d’une maison : ce sont eux qui organisent et distribuent les flux, et qui lui confèrent un caractère déco indéniable. On fait le point sur les différents types d’escaliers, en 5 questions clés !
1. Quel format d’escaliers choisir ?
Chaque type d’escalier peut répondre à vos contraintes de budget et d’encombrement. Escalier droit ou 1/4 tournant ? Ce type d’escalier est le plus économique mais consomme beaucoup d’espace ; il est donc adapté aux grandes pièces d’une maison à étage. Si vous disposez de peu d’espace, privilégiez les escaliers hélicoïdaux, en colimaçon ou 2/4 tournant, mais ils sont plus coûteux : un critère à prendre en compte dans un budget de construction.
2. Quelle composition pour l’emmarchement ?
Les contremarches (la partie verticale située entre chaque marche) définissent le style de votre escalier. Le choix de conserver des contremarches donnera à votre escalier un style classique, massif et sécurisant (pour les enfants) alors qu’un escalier sans contremarche sera plus minimaliste et actuel avec ses lignes épurées – parfait dans une maison de style contemporain.
3. Quel style pour le limon ?
Un escalier à limons latéraux, dit « à la française », est le plus répandu en France. Il se caractérise par une structure traditionnelle avec des marches fixées entre des limons.
Un escalier à limons centraux est pourvu d’une structure allégée qui lui confère un style aérien, en laissant passer la lumière entre les marches. L’heure du choix !
4. Quels matériaux pour mon escalier moderne ?
Le bois est le matériau le plus utilisé pour construire des escaliers, du moins pour les marches. Le métal est aussi fréquent, notamment pour le limon et la rampe, car il apporte une touche moderne à un intérieur. Citons aussi le béton ciré parfois valorisé dans les maisons d’architectes. La tendance est au mélange des matériaux : Maison Familiale vous propose d’ailleurs des modèles d’escaliers alliant métal et bois.
5. Gain de place : quels aménagements sous un escalier ?
Pour économiser de l’espace, vous pouvez opter pour des escaliers à pas décalés, ou une échelle de meunier : il s’agit de modèles où les marches sont partiellement superposées, permettant un gain de place important. L’espace sous un escalier droit ou quart tournant n’est jamais perdu : il peut accueillir des rangements malins sous forme de placards, dressing, bibliothèque, étagères déco, patère ou pourquoi pas, un espace bureau !
Quel que soit votre plan de maison à étage, vous pouvez trouver un escalier qui correspond à vos attentes et qui optimise votre espace de vie : votre constructeur partenaire de Construire.fr vous propose une sélection d’escaliers et leurs équipements attenants : rampe, garde-corps de mezzanine, etc. A vous de choisir !