La société de construction de maisons individuelles basée à Poitiers dans la Vienne a été mise en liquidation judiciaire ce mardi 11 juillet 2023.
Le dirigeant de Maison Raffin nous a expliqué cette défillance. De 2021 à 2023, la société a dû faire face à une hausse des coûts de construction de 30%, ainsi qu’à des pénuries sévères de matériaux (tuiles, blocs Argi 16, etc.) et de travailleurs qualifiés. Depuis 2021, chaque nouvelle construction leur revenait à un prix supérieur à celui initialement prévu. En dépit de cette hausse des coûts, la société n’a pu la répercutée sur ses clients, le contrat CCMi imposant un contrat à prix fixe. Avec, pour conséquence, une dégradation importante de leur situation financière.
De plus, les pénuries de matériaux et de main d’oeuvre ont entraîné des retards de construction, donnant lieu à des pénalités de retard que la société a dû payer, aggravant encore leur situation financière.
Devant ces difficultés, leur garant financier (CEGC) leur a demandé de mettre sous séquestre une importante somme afin de pouvoir continuer à assurer les chantiers. Leur assureur Allianz (SFAC Euler Hermes), qui garantit les paiements aux sous-traitants et assure les fournisseurs les a informé qu’ils ne pouvaient plus embaucher de nouveaux sous-traitants et qu’ils ne couvraient plus leurs fournisseurs pour les achats de matériaux. Ces deux contraintes ont entravé la capacité de maison Raffin à avancer rapidement sur les chantiers et ont pesé lourdement sur leur trésorerie.
Depuis le début de 2023, la hausse vertigineuse des coûts de construction et des taux d’intérêt empêche de plus en plus nos concitoyens de construire. En résulte une chute spectaculaire des ventes, sans que le gouvernement ne s’en préoccupe.
Suite à ces événements, un audit de l’entreprise a été effectué par un cabinet spécialisé le 28 juin 2023, préconisant la fermeture de l’entreprise. Le garant financier, la CEGC, sera chargé de la poursuite des constructions.