Concevoir un plan de votre maison est une étape très importante avant de construire sa maison.
Pensé dans les moindres détails, il se doit d’être le plus précis possible pour faciliter les travaux, votre emménagement et votre vie dans votre future maison. Zoom sur les erreurs à éviter au moment de concevoir le plan de votre maison.
Plans de maison : pensez à prendre en compte l’exposition de votre maison !
Bien orienter votre maison permet de profiter au quotidien d’un intérieur lumineux, mais aussi de réduire votre consommation d’énergie considérablement.
Pour ce faire, pensez à disposer les pièces de vie et notamment le salon vers le sud, avec de grandes ouvertures pour bénéficier au maximum des apports solaire.
Vous pouvez même prévoir une double, voire une triple exposition. Au nord, préférez les pièces de services (comme la buanderie, le cellier ou encore les WC) et à l’est la cuisine.
Les chambres quant à elles se prévoient plutôt à l’est ou à l’ouest pour profiter du lever ou du coucher du soleil.
Prévoir des plans de maison extensibles pour l’avenir
Anticipez les évolutions possibles pour construire une maison qui pourra vous satisfaire dans le temps.
Si vous êtes un jeune couple, pensez à réaliser des plans de maison modulables et à l’éventualité d’avoir des enfants. Prévoyez un nombre de chambres suffisant. Faites-les assez grandes si vous souhaitez installer vos enfants dans la même pièce. Pensez aussi qu’ils grandiront et que leurs besoins ne seront plus les mêmes (intimité, espace bureau plus grand, lit double…).
De la même manière, prévoyez une chambre au rez-de-chaussée, ou à défaut, la possibilité d’en créer une plus tard en transformant un actuel bureau par exemple. En cas d’accident ou en vieillissant, il est préférable de disposer de toutes les pièces au rez-de-chaussée. En cas, de vente, cela est également un plus. Vous vous adresserez à une clientèle plus large.
Un plan de maison à bien penser pour toutes les pièces !
Un plan de maison réussi passe par la bonne conception de chacune des pièces ! Une maison est un enchainement de pièces, toutes aussi importantes les unes que les autres.
En fonction de vos habitudes, réfléchissez à leur surface, à leur emplacement les unes par rapport aux autres (cuisine ouverte, salle de bains attenante ou non à la chambre, ou salle de bains dans la chambre…) ainsi qu’aux meubles que vous souhaitez y installer. Bien souvent, lors de l’élaboration du plan de maison, le salon semble spacieux, mais avec un canapé d’angle ou deux canapés face à face, l’espace se veut finalement trop exigu.
Idem pour la chambre, un lit king size et un dressing pour vous prendront plus de place qu’une chambre pour votre enfant.
Réfléchissez aussi à l’emplacement de votre cuisine. Elle s’imagine selon vos habitudes (ouverte ou fermée, coin repas ou non, une table ou un bar, un ilot central ou non …). Une fois établie, vous pourrez prévoir l’espace nécessaire. Veillez aussi à être cohérent dans la superficie des pièces.
Privilégiez plus de m2 pour le salon que pour les chambres. De la même manière, les pièces doivent être proportionnelles avec la surface de la maison.
Le garage dans son plan de maison
Pratique, il permet de stocker la voiture, les vélos, les outils, la tondeuse, les cartons et parfois même les machines à laver. Imaginez-le en fonction de l’utilisation que vous allez en faire, ni trop grand ni trop petit.
Dans votre plan, veillez à isoler les chambres et la pièce de vie principale de votre garage.
Il est préférable d’imaginer dans votre plan des pièces tampons comme un WC, un cellier ou une buanderie pour conserver la chaleur, la propreté et le silence.
Astuce pour votre plan de maison : prévoyez des sas entre les pièces !
Les pièces ouvertes et grands espaces sont certes très agréables, mais au quotidien, il est préférable de prévoir un sas entre votre porte d’entrée et le séjour pour ne pas rentrer directement dans votre salon. Non seulement il permettra de couper la vue et le froid, mais permettra, une fois aménagé, d’y déposer vos clefs, chaussures et manteaux.
De la même manière, pour conserver un brin d’intimité, pensez à créer un sas entre les pièces de vie et les chambres ou les pièces d’eau.
Une chambre ou des WC qui s’ouvrent directement dans le salon ou la cuisine ne sont ni pratiques ni esthétiques.
À contrario, inutile de créer trop de couloirs dans toute la maison. Vous risquerez de perdre de la place.
Une maison accessible pour tous !
Pensez toujours pratique plutôt qu’esthétique.
Évitez les fenêtres inatteignables placées au-dessus d’une baignoire, d’un évier, dans les escaliers ou encore des portes battantes dans un petit espace.
Préférez dans ce cas une porte coulissante. Surveillez aussi les conflits d’ouverture et faites ouvrir, de préférence, les portes contre un mur pour qu’elles ne bouchent pas le passage.
Vos meubles et rangements à intégrer dans votre plan
Lorsque l’on conçoit son plan de maison, on pense en premier lieu à la taille des pièces. Mais ce qu’il ne faut absolument pas perdre de vue, c’est qu’il faudra meubler ces pièces. Prévoyez alors des rangements intégrés dans les murs afin de vous faciliter votre vie future dans votre maison. Placards, dressings, étagères, rangements sous l’escalier, multipliez-les.
Par la suite, ajoutez au plan les tables, les chaises, canapés et autres meubles afin de voir si la disposition vous correspond et si vous pourrez circuler tranquillement. Bon nombre de propriétaires se sont retrouvés face à un véritable casse-tête lors de l’ameublement non-anticipé de leur nouvelle maison. Pensez également à laisser suffisamment de murs vides, faciles à meubler et évitez d’installer la TV devant une fenêtre. Chaque emplacement doit être anticipé. Cela permet également de prévoir les prises électriques au bon endroit.
Pour vous assurer d’éviter le stress et d’avoir un plan de maison qui vous correspond, le mieux est encore de vous faire accompagner par un constructeur de maison. Habitué à l’élaboration des plans, il pourra même vous proposer différents plans pour vous inspirer.