A compter du 1er janvier 2022 (date de dépôt de Permis de Construire et sauf CCMI signés avant le 1er octobre 2021), la future réglementation environnementale (RE 2020) remplace la réglementation thermique 2012 (RT 2012) pour la décennie à venir.
Qu’est ce que la RE2020 ?
La RE 2020 est une nouvelle norme qui vise à lutter contre le changement climatique, en rendant les habitations plus respectueuses de l’environnement, à travers 3 grands principes :
- Encourager la sobriété et l’efficacité énergétiques
- Diminuer l’impact carbone sur le cycle de vie des bâtiments neufs en incitant à recourir plus fortement aux énergies renouvelables et aux matériaux biosourcés
- Garantir la fraîcheur des bâtiments en cas de forte chaleur
LA RE2020 : EXIGENCES SUR LES INDICATEURS ÉNERGÉTIQUES
L’ANALYSE DES CONSOMMATIONS EN ÉNERGIE DE LA MAISON
Bbio – Besoin en bioclimatique
Le coefficient Bbio est un indicateur exprimé en points. Il prend en compte les besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage de la maison.
Pour obtenir un bon coefficient Bbio, il faut respecter certains paramètres :
- La conception de la maison, avec une bonne compacité, une bonne orientation des baies et un éclairage naturel favorisé
- La qualité de l’isolation du bâti (matériaux, mise en œuvre), de l’étanchéité à l’air et de l’inertie (restitution de la chaleur l’hiver et de la fraîcheur l’été)
- La mise en place de protections solaires (brises soleil orientables, gestion crépusculaire) pour garantir le confort d’été
Le Bbio max sera de 63 points en Maisons Individuelles
Ce nouvel objectif est environ 30% plus exigeant que celui de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).
Cep – Consommation d’énergie primaire
La Cep comptabilise uniquement la quantité d’énergie primaire (énergies fossiles et énergies renouvelables – voir schéma) nécessaire pour couvrir les besoins de la maison.
Elle est calculée sur la base des 5 usages déjà présents dans la RT 2012 :
- Le chauffage
- L’eau chaude sanitaire
- L’éclairage
- La ventilation
- La climatisation
Cep nr – Consommation d’énergie primaire non renouvelable
La Cep nr, sur le même périmètre d’usage que la Cep, comptabilise uniquement la part des consommations non renouvelables de la maison.
Elle a pour vocation d’inciter à utiliser davantage d’énergies renouvelables.
Ic construction – Impact carbone des composants de la maison et du chantier
L’Ic construction mesure l’impact environnemental des produits de construction et des équipements liés au chantier et à la durée de vie de la maison. Pour le calcul de l’indice carbone, la durée de vie de la maison est fixée de manière conventionnelle à 50 ans.
Il est mesuré selon 2 paramètres :
- La quantité de matière à optimiser pour limiter au maximum l’empreinte carbone
- La durée de vie de chaque produit et équipement de la maison
Ic énergie – Impact carbone de l’énergie utilisée dans la maison
L’Ic énergie mesure l’impact des émissions de gaz à effet de serre (GES) des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) tout au long de la durée de vie conventionnelle de la maison (50 ans).
L’ANALYSE DU CONFORT D’ÉTÉ DANS LA MAISON
DH – Degrés heures
Le DH calcule le nombre de degrés-heures d’inconfort estival de la maison, c’est-à-dire, le nombre d’heures au-dessus de 26°C et la durée au-dessus de cette valeur.
Afin d’éviter les fortes chaleurs en été et de conserver les apports solaires en hiver, des solutions techniques sont mises en place :
- L’utilisation de matériaux à forte inertie thermique comme le béton, la pierre, etc…
- L’ouverture sur l’extérieur sur au moins deux façades d’orientation différentes (maison traversante)
- L’utilisation de protections solaires, tel que la gestion crépusculaire (gestion automatique des volets roulants avec des capteurs de pièce, une sonde d’ensoleillement par façade et une sonde de température extérieure), les brises soleil orientables, etc…
L’objectif est de diminuer le nombre d’heures au-delà du seuil d’inconfort estival, et ainsi améliorer la qualité de vie des occupants.
LA RE2020 : QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR
Le contrôle du circuit aéraulique
Afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur dans les maisons et de vous garantir un confort optimal, un contrôle du circuit aéraulique sera effectué autour de 2 points :
- L’inspection visuelle du système de ventilation
- Le test du débit et de la pression à chaque bouche