Votre cuisine mérite un coup de neuf et vous êtes bien décidé à faire le nécessaire, des idées d’aménagement plein la tête ! Pour vous aider à préparer votre projet de rénovation, Maison Familiale attire votre attention sur 5 erreurs fréquemment rencontrées.
Découvrez notre guide des choses à ne pas faire !
1. Plan de cuisine : oublier le « triangle d’activités »
Pour faciliter la circulation et assurer une bonne organisation dans votre cuisine, vous devez respecter le « triangle d’activités » qui relie le réfrigérateur, la table de cuisson et l’évier.
Une distance comprise de 120 à 250 cm entre chaque poste est recommandée afin d’éviter les va-et-vient inutiles et d’optimiser la rénovation de votre cuisine aménagée.
Prévoyez aussi suffisamment de place devant le plan de travail, notamment si vous installez un îlot central.
2. Cuisine ouverte : négliger les nuisances olfactives et sonores
Si vous souhaitez aménager une cuisine ouverte, n’éludez pas la question des odeurs de cuisson et des nuisances sonores pour le reste de la maison.
Le meilleur moyen de vous en préserver ? Choisir une hotte performante et de l’électroménager silencieux. Des équipements haut de gamme qui riment aussi souvent avec économies d’énergie…
3. Faire l’impasse sur l’éclairage
L’installation d’un bon éclairage au bon endroit n’a rien d’accessoire : elle s’envisage dès votre plan de cuisine. Pour ceux qui passent beaucoup de temps derrière les fourneaux, c’est une question de confort et de fonctionnalité. Précis et directionnel, l’éclairage de tâche constitue une excellente solution pour la préparation et la cuisson, tandis que les suspensions donneront un éclat chaleureux à votre îlot central ou au coin repas.
4. Sous-estimer le nombre de prises électriques
Une seule vous manque et vous pourriez bien le regretter au quotidien !
Le nombre de prises électriques est souvent sous-estimé. Listez vos besoins en petit et gros électroménager, et prévoyez un peu de rab’ ! Pour plus de discrétion sur le plan de travail, certains modèles de prises s’intègrent directement dans le mobilier, épousent un angle de mur ou se fondent dans la crédence grâce à des caches coordonnés.
5. Mélanger les genres dans sa cuisine rénovée
Selon la configuration de votre cuisine, difficile parfois de se décider : prolonger le style industriel, bistrot ou rustique du salon ? Miser sur la rupture, ou opter pour un aménagement qui saura traverser les modes ? L’important est de ne pas tout mélanger et de rester focus sur la fonctionnalité.
Priorité aux matériaux faciles d’entretien, à des rangements en nombre suffisant et des espaces de travail bien délimités. Sans oublier de vérifier que vos futurs meubles seront adaptés à votre taille et de réserver une place au tri et au recyclage !